LES SEPTS RAISONS

Des ressources humaines de qualité

Le secteur éducatif au Sénégal est considéré depuis longtemps comme un secteur prioritaire et l’une des préoccupations majeures de la politique éducative du pays reste la scolarisation universelle de qualité pour la création et la pérennité d’un vivier de compétences qui répondent aux besoins de tous les secteurs économiques.

La pluralité de l’offre éducative

Convaincues que l’éducation et la formation des hommes et des femmes constituent une richesse inestimable pour le pays, le Sénégal consacre plus du tiers de son budget national à l’éducation. Le pays compte de nombreux établissements publics et privés d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. L’enseignement se fait en français et des écoles assurent également un enseignement dans d’autres langues comme l’arabe ou l’anglais.

De prestigieuses universités et des écoles étrangères proposent, sur place ou en partenariat, en formation initiale et en formation continue des cursus de haut niveau qui répondent aux besoins des entreprises quel que soit le secteur, notamment dans le domaine agro-alimentaire et les services. L’enseignement à distance connaît également un essor important.

Un vivier de compétences

Le Sénégal dispose d’un important pool de cadres et d’experts de haut niveau formés localement ou à l’étranger (notamment dans l’Union européenne et en Amérique du nord). Le grand choix de formations notamment techniques et professionnalisantes facilite le recrutement de ressources humaines rapidement opérationnelles.

La maîtrise des langues étrangères les plus courantes (anglais, espagnol, arabe, italien) en plus du français langue officielle favorise les échanges d’affaires avec les interlocuteurs du reste du monde. De plus, le large accès aux TICs assure une bonne pratique des outils informatiques actuels par le plus grand nombre.