LES SEPTS RAISONS

Des infrastructures modernes et structurantes

Depuis 2000, le Sénégal s’est résolument orientée dans une dynamique de mise à niveau de ses infrastructures structurantes. En relation avec sa forte volonté de promouvoir les investissements privés nationaux et internationaux, le pays a choisi, dans le cadre de cette nouvelle politique, de réaliser des projets d’infrastructures suivant des schémas de partenariat public-privé.

Et c’est dans le but donc de promouvoir ce mécanisme de financement, aussi bien au niveau central que pour les collectivités locales, que le Sénégal a fait adopté, depuis 2004, un cadre juridique et institutionnel autour des dispositions de la loi Construction Exploitation Transfert (CET), ainsi que des dispositions de modification de la loi et du mandat d’un Conseil des Infrastructures.

En savoir plus
Infrastructures routières

Acteur influent en Afrique, le Sénégal est signataire des conventions internationales sur la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le commerce, les droits d’auteur, le droit du travail, etc. Le Sénégal se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions en faveur de l’Afrique.

Le Sénégal s’est engagé au cours de ces dernières années dans un vaste programme de privatisation des entreprises publiques touchant de larges secteurs de l’économie. Des investisseurs de notoriété internationale sont aujourd’hui présents dans les secteurs stratégiques comme l’eau, les télécommunications, l’énergie, le tourisme, les transports.

En savoir plus
Infrastructures aéroportuaires

Ces réformes économiques ont conduit dans certains domaines à la mise sur pied d’organes de régulation chargés d’assurer une concurrence saine entre acteurs économiques.

Véritable carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays aux influences multiples conciliant modernité et respect des traditions. Dakar, capitale moderne et dynamique témoigne de cette ouverture sur le monde.

En savoir plus
Infrastructures portuaires

Le Sénégal est un lieu d’échanges où tout investisseur, sans distinction d’origine est libre de s’installer et de développer ses projets dans les meilleures conditions. Le Sénégal offre des facilités pour les formalités de séjour aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs étrangers (voir les formalités d’entrée au Sénégal).

La teranga correspond à l’hospitalité accordée à l’étranger et l’accueil chaleureux qui lui est réservé afin que son séjour au Sénégal soit une réussite. La population très largement attachée à cette valeur accorde une attention toute particulière au bien-être de ses hôtes.

Infrastructures de communication

Infrastructures ferroviaires

Le chemin de fer avec ses 1060 km de voies ferrées constitue une alternative intéressante pour le transport de marchandises et de matières premières en particulier sur l’axe Dakar-Bamako (Mali) qui donne accès à la sous-région ouest africaine. L’intégration réussie du réseau ferroviaire aux installations portuaires favorise le transport intermodal.

Grands Projets d’infrastructures au Sénégal
Projets en cours Projets à venir
Autoroute de l’Avenir Cité des Affaires
Aéroport International Blaise Diagne Chemin de fer à écartement standard
Zone Economique Spéciale Intégrée Nouvelle Ville
Infrastructures culturelles

Le Sénégal a réaffirmé sa volonté de placer la culture au cœur de la problématique de son développement économique et social. Réaliser cette ambition passe par la valorisation du patrimoine culturel à travers un projet architectural unique : Les 7 merveilles de Dakar dont le fleuron, le Grand Théâtre National a été ouvert en avril 2011.