LES SEPTS RAISONS

Une économie saine et compétitive

L’économie du Sénégal est solide et a enregistré de bons résultats au cours des dernières années. Sa performance économique a été saluée dans un contexte d’incertitude au niveau mondial.

Un « Sénégal émergent » à l’horizon 2015

La priorité de développement affirmée dans le cadre de la Politique de Développement Economique et Sociale (2011-2015) et des politiques sectorielles (éducation, santé, agriculture, énergie, hydraulique, assainissement, développement local, secteur privé, Environnement et Développement durale) vise à créer à l’horizon 2015 une économie sénégalaise émergente, portée par un secteur privé fort, notamment par :

Des niveaux de performance bien évalués

Le Sénégal s’est soumis librement aux exercices de notation internationale. (Doing Business, Moody’s, Standard & Poors).

Qualité et pratique des affaires :
Qualité et pratique des affaires :
Gestion rigoureuse des finances publiques :
Gestion rigoureuse des finances publiques :
Risque pays-investissement faible :
Risque pays-investissement faible :

La stratégie de croissance accélérée (SCA) mise en œuvre depuis 2006 et visant à doper les investissements et lutter durablement contre la pauvreté a déjà recueilli des résultats notables.

Une réglementation des changes communautaire

Le Sénégal partage une monnaie commune, le Franc CFA, avec les 8 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), organisation communautaire qui compte la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont le Siège est fixé à Dakar. L’UEMOA compte un bon nombre de dispositions applicables de manière uniforme dans tous les Etats membres, à savoir :