La chasse au Sénégal
La chasse au Sénégal, lorsqu'elle se pratique sur des zones bien gérées, se caractérise depuis toujours par une exceptionelle densité de gibier à plume, bien que le phacochère y soit présent en très bonne densité selon les zones. Au Nord, l'amateur de gibier d'eau trouvera en abondance : les sarcelles, souchets, pilets, dendrocygnes, chevaliers, bécassines, oies de gambie et autres anatidae.
Au Sénégal oriental, l'amateur de perdreaux traquera le francolin, ainsi que les pigeons verts, roniers, gangas, poules de roche, pintades et des myriades de tourterelles au vol rapide.
L'amateur éclairé devra privilégier le beau coup de fusil tant la densité est ahurissante lors des passées.
Quand au chasseur qui pratiquera la chasse devant soi, accompagné de son pisteur, véritable artiste sachant démèler les fils invisibles de l'histoire de la nature, l'envolée soudaine d'un francolin ou la fuite furtive d'un lièvre d'Afrique lui fera connaitre à nouveau cette délicieuse décharge d'adrénaline des premiers permis de chasser.
Mais la chasse au Sénégal reste avant tout une rencontre avec des hommes et des femmes de la nature avec qui des rapports humains authentiques se nouent dans des régions qui ont su garder leur authenticité.
Obtention du permis
Pour obtenir le permis de chasse, il faut :
- avoir un permis de détention d'arme et payer la taxe annuelle
- souscrire à une assurance couvrant la période de pratique de la chasse
- être membre ou affilié à une association de chasse régulièrement constituée
- fournir 4 photos d'identité, une photocopie recto verso du passeport et du permis de chasse
Le prix du permis comprend
Les démarches administratives en vue de l'obtention du permis de chasse et du port d'arme, la validité suivant option :
- Le permis de chasse et port d'arme, taxe et timbres (exclu taxes d'abattage).
- L'assurance chasse
- Les frais d'intervention à l'entrée et à la sortie des armes
- Heures supplémentaires douane.
- L'assistance à l'arrivée et au départ.
Deux armes maximum sont autorisées à l'importation, les armes automatiques sont strictement interdites. Prévoir du calibre 12 si possible. Une arme rayée est autorisée (prévoyez vos balles). Taxes de tir (à titre indicatif, en euros)
(1) Au Sénégal oriental, un deuxième phacochère par semaine (taxes:200FF) peut être tiré avec un permis Grande Chasse
Les taxes sont payables en esp èces directement par le chasseur aux services des eaux et forêts, Chasse. En ZIC de la Falémé elles ne sont redevables qu'après le tir de l'animal.
Les taxes d'abattage ne sont comprises ni dans le prix du permis de chasse, ni dans le prix du séjour. Les trophées sont soit emportés par le chasseur, soit expédiés à ses frais par un transitaire agréé.