Gastronomie Sénégalaise
Le Sénégal a la réputation d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest, le thiep bou dien est son plat national. Il se compose de poisson, généralement du thiof, de légumes variés et de riz.
Le thiof, Epinephelus aeneus ou mérou bronzé, est le poisson le plus renommé au Sénégal pour sa chair ferme et fine.
La richesse du Sénégal réside dans la diversité de ses produits halieutiques, lottes, soles, dorades, saint-pierre, badèches, ombrines, carpes rouges, carangues, capitaines, barracudas, thons...
Sans oublier poulpes, gambas, langoustes, araignées, huîtres de palétuviers ...
Le poisson est transformé suivant différentes techniques, braisé pour le kéthiakh, séché pour le tambadiang, salé et séché pour le sali, salé, séché et fermenté pour le guedj.
Le kaldou, plat d'origine casamançaise, est du poisson préparé avec de l'huile de palme, des légumes et du riz accompagné d'une sauce aux citrons verts.
La viande de bœuf et d'agneau est très savoureuse, les sénégalais en consomment peu car c'est un produit cher, elle est remplacée par le poulet. Sur les marchés la viande est découpée car elle est la plupart du temps cuite en morceaux dans l'eau.
Dans les dibiteries, petites échoppes qui grillent la viande de bœuf ou d'agneau au feu de bois, les brochettes de viande enrobée d'épices sont délicieuses.
Le thiep bou yapp est un plat de viande mijoté avec le riz dans une sauce à l'huile de palme et aux tomates.
Le yassa est un plat d'origine casamançaise, poulet, poisson ou viande mariné dans une sauce aux oignons, citrons verts et épices, accompagné de riz ou de fonio, céréale au goût très fin que l'on trouve en Casamance. Le riz est la principale source de nourriture, mais il y a aussi le mil, beaucoup moins cher, pilé en semoule ou en farine. Consommé sous forme de bouillie avec du lait, ou en sauce avec de l'arachide et du bouy. Le bouy est le pain de singe, le fruit du baobab au goût acidulé.
La feuille de manioc, un arbuste, est utilisée pour la préparation des sauces. Sa racine est un féculant utilisé comme légume pour garnir les plats. Pilé en semoule, atiéké, il accompagne les poissons grillés et épicés.
Le mafé est un plat à base de bœuf ou de poulet, servi avec du riz et une sauce onctueuse à la pâte d'arachide.
L'arachide est la principale culture, son huile remplace le beurre et parfume viandes et poissons. Sur les marchés, on vend des biscuits recouverts de beurre d'arachide et d'arachides grillées.
Le domanah, également à base d'arachide, contient de la viande, ou du poulet, accompagné d'une sauce épicée à l'huile de palme et de riz.
Vous trouverez partout du pain, dans les boulangeries modernes de Dakar il est proche du pain français.
Dans les villages le pain de brousse cuit au feu de bois, plus petit et plus dense, est délicieux