ARTISANAT

Un artisanat sénégalais riche et varié

Vous ne trouverez pas au Sénégal des sculptures traditionnelles, des statuettes et des masques rituels comme vous pourrez en voir dans d'autres pays d'Afrique Noire.

Par contre, vous y découvrirez un artisanat spécifique très varié et constaterez un développement très important des arts plastiques, du théâtre, de la danse et de la musique, de l'écriture, très tôt mis en valeur grâce au Président Senghor.

Un artisanat dynamique

L'artisanat, consacré autrefois aux objets utilitaires ou traditionnels, s'est fortement développé et diversifié.

Les peintures sous verre, portraits naïfs des scènes religieuses et de la vie quotidienne, sont une des particularités du Sénégal et connaissent une nouvelle vogue grâce au tourisme.

Les djembés,tambour dorigine mandingue, a également acquis une grande notoriété et, grâce aux touristes sest développée une très grande production.

Le domaine du textile est très développé : les tisserands, que lon peut voir le long des trottoirs, tissent de longues et étroites bandes de coton qui seront ensuite assemblées.

Les teinturières plongent les tissus dans de grands bains de teinture, le font sécher au soleil, puis le batte pour lui donner un aspect brillant. Les tailleurs tiennent de minuscules échoppes partout dans la ville et et cousent les traditionnels boubous, réalisent les broderies en fil doré, et peuvent reproduire nimporte quel vêtement daprès la photographie dun catalogue.

Lart du bijou sest fortement développé. De très nombreuses boutiques tenues par des Wolofs vous proposeront des bijoux en or 18 carats, à des prix bien inférieurs à ceux de lEurope, tandis que les Maures travaillent principalement largent. Ici aussi, vous pouvez demander à reproduire une parure daprès une photographie.

La poterie a d'abord un usage utilitaire. Il s'agit d'abord des canaris, les récipients posés sur une branche fourchue plantée dans le sol pour le stockage de l'eau, que l'on trouve beaucoup dans la région du fleuve Sénégal ;

la porosité du canaris permet à l'eau de garder toute sa fraicheur. Il y a ensuite les "ande", petits récipients qui recoivent des cendres et des braises pour faire brûler l'encens (le tiourayeTiourayeMélange d'encens et d'autres arômes que l'on fait brûler sur un petit réchaud rempli de braises et de cendres (le "ande") pour parfumer une pièce ou des vêtements.), qui réchauffe la pièce durant la saison froide et parfume les vêtements.