PRESENTATION DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Président Macky Sall

Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal,il est responsable de la Défense nationale. Il préside le Conseil supérieur de la Défense nationale et le Conseil national de Sécurité.Il détermine la politique de la Nation .

Carte du Sénégal
Gèographie et population

Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.D’une superficie de 196 722 km2, il est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie, et par l’Océan Atlantique sur une façade de 500 km.Dakar (550 km2), la capitale, est une presqu’île située à l’extrême Ouest.Le Sénégal compte 12 171 265 habitants. Plus de 25% de la population sont concentrés dans la région de Dakar l’autre pôle de concentration est le centre du pays ( le bassin arachidier) avec plus de 35% de la population.L’Est du pays est très faiblement peuplé. On y dénombre une vingtaine d’ethnies dont les principales sont les wolofs (43%), les Pulaar (24%) et les Séréres (15%)

Données économiques

La situation économique et financière du Sénégal a été marquée en 2006 par la persistance de la crise énergétique, les difficultés des Industries Chimiques du Sénégal et du secteur primaire, compensée par une bonne tenue du secteur tertiaire. La croissance réelle du PIB est estimée à 2,1% contre 5,3% en 2005. Le secteur primaire a enregistré une baisse de 2,9% en 2006 contre une hausse 11,1% en 2005, suite à la baisse de la production dans les sous secteurs de l’agriculture et de la pêche. Le secteur secondaire a connu une contre performance due notamment à la persistance de la crise énergétique et aux difficultés des ICS. Le secteur a enregistré une baisse de 1,7% contre une croissance de 0,3% en 2005.
Le secteur tertiaire est, quant à lui, moins affecté par la hausse des prix des produits pétroliers. Il a enregistré toutefois un ralentissement dû essentiellement à la baisse des marges commerciales suite aux contre performances des secteurs primaire et secondaire. La croissance du secteur est estimée à 3,5% contre 5,2% en 2005. En 2007, la croissance réelle du PIB est projetée à 5,4%.