Autres secteurs
Plusieurs autres secteurs d’activité offrent des perspectives d’investissement attractives, nous présentons aussi les informations essentielles pour connaître les principales opportunités sectorielles.
Education
La politique de l’éducation est désormais centrée sur le renforcement de l’éducation de base, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans ce cadre, l’universalisation de la scolarisation à l’élémentaire constitue l’objectif principal.
l’Etat a montré toute sa détermination à appuyer le secteur de l’éducation, à travers notamment la création des Centres Universitaires Régionaux (CUR), qui sont venus compléter le dispositif de l’Etat, en matière d’enseignement supérieur.
L’Etat du Sénégal s’est engagé à promouvoir l’initiative privée dans le domaine de l’Education en faisant jouer au secteur privé national son plein rôle dans la réalisation de programme d’investissements innovants, tout en améliorant l’environnement des affaires afin d’attirer les investisseurs privés étrangers.
Pour preuve, on note un nombre sans cesse croissant d’établissements privés d’enseignement supérieur en management notamment, avec des groupes pionniers tels que SUP DE CO, l’ISM, l’IAM et tant d’autres qui sont venus s’ajouter à institutions publiques pour satisfaire l’offre en besoins de formation.
Les opportunités d’investissement dans le secteur de l’éducation :
- Création d’établissements scolaires de premier et second cycle
- Création d’instituts supérieurs et d’école de formation
- Développement de l’offre de formation continue
Energies renouvelables
Dans un souci de préservation des ressources naturelles et pour faire face à la hausse des besoins énergétiques du pays, le Sénégal a opté pour une politique de production de ces agro-carburants à l’échelle nationale. La stratégie nationale a été bâtie sur :
- Une politique ambitieuse de l’Etat visant le développement des énergies renouvelables ;
- La création d’opportunités de diversification énergétique à travers les filières charbon de bois, solaire et agro-carburants ;
- Un marché pétrolier national libéralisé ;
- Le positionnement du Sénégal comme un hub pétrolier avec la disponibilité d’un port en eaux profondes géographiquement bien situé et de la seule raffinerie sous-régionale ;
- La production de bioéthanol à partir de la canne à sucre et de biodiesel à partir du pourghère (Jatropha) ;
- La création de cadres législatifs et réglementaires sur la filière des biocarburants et des énergies renouvelables ;
- La création d’un Comité national des biocarburants ;
- Le développement des cultures bioénergétiques dans les zones semi-arides et sur des terres marginales.
Les opportunités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables :
- L’énergie Solaire ;
- L’hydroélectricité ;
- Les centrales énergétiques (combustibles domestiques etc.)
- Les biocarburants ;
- L’énergie Eolienne ;
- L’exploration et la recherche pétrolière
Mines & géologie
Opportunités d’investissement dans le secteur minier :
- Les phosphates
- Les calcaires industriels
- L’or
- Le minerai de fer
- L’attapulgite
- Les minéraux lourds
- Les autres ressources (Le lithium, Le cuivre et le chrome, Le nickel, Le marbre, Les sables extra siliceux, Les accumulations de barytine)
Les mesures incitatives
Le sous-sol du Sénégal offre une grande diversité de substances minérales comprenant des métaux précieux (or et platinoïdes), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, sels, barytine etc.) des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales et matériaux de construction etc.
Le Sénégal a également élaboré un Programme d’Appui au Secteur Minier (PASMI) qui a reposé sur :
- La mise à jour de la documentation géo minière
- L’opérationnalisation du SIG et d’un cadastre minier performant
- La redéfinition des zones à fort potentiel minier
- La relance de la prospection minière
- L’exploitation de nouveaux gisements (or, métaux de base, uranium, phosphates, attapulgites, calcaires et autres matériaux)